Nos valeurs

Les tabliers de cuir

#Be The Designer

Spécialiste du sur-mesure, Les Tabliers de cuir proposent des produits hautement personnalisés en cuir pleine fleur, « Made in France » au prix du prêt à porter.
Avec une approche innovante qui combine les savoir-faire traditionnels aux avancées technologiques du monde moderne, les articles proposés sont pensés dès leur conception pour être transformés à la volée lors de leur production.

Arrêtez de chercher le produit que vous voulez, créez-le avec nous : le sur-mesure au prix du prêt à porter.

L’exigence que les produits correspondent à vos besoins, vos désirs et vos rêves reflète le caractère unique de nos clients. Même le plus simple des objets doit vous correspondre, dans sa forme sa couleur ou ses options.

Charles le créateur

J’ai créé cette marque en suivant ma volonté d’avoir des accessoires qui me représentent. Dans ce projet, je souhaite étendre cette possibilité au plus grand nombre.

Je refuse d’imposer des modèles de produits pour mettre ma compétence au service de mes clients. Je veux donner la liberté et le choix aux consommateurs.

C’est le reflet d’un parcours de 5 ans où j’ai transformé ma passion en profession au travers de mes rencontres avec d’autres professionnels.

Avec le sur-mesure comme exigence, j’utilise la puissance de l’ordinateur pour compresser les coûts. Cela permet de rester sur une production locale et « Made in France ». J’y ajoute une exigence de qualité et de durabilité pour refléter mon implication en faveur de l’environnement.

Ne consommer que ce qui sera utilisé, réduire la production de déchets en créant des produits solides, élégants et intemporels.

Solidarité

Dans ce projet, j’ai noué plusieurs partenariats avec d’autres artisans, artistes et créateurs. Je travaille depuis 2015 à renforcer des liens pour leur permettre de vivre de leurs savoir-faire.

Pour répondre à des demandes particulières, leurs expertises dans leurs domaines me permettent d’étendre les possibilités de création à l’infini.

Cela nous dynamise mutuellement, nous partageons nos expériences, nos savoir-faire et notre vision. Grâce à nos partenariats, nous travaillons pour que même les jeunes et petits créateurs puissent vivre de leur passion.

Je reste sur du Fabriqué en France et autant que possible je reste sur une production locale. Cela m’apporte une simplicité dans la gestion au quotidien de mon activité mais aussi garantit la qualité des produits, leur durée de vie, les conditions de fabrication.

A mon échelle, j’encourage la création en soutenant d’autres créateurs français. Entrepreneur et prototypiste, j’agis comme bureau d’étude et de conseil pour aider d’autres sociétés à résoudre leurs difficultés dans la création d’entreprise, la recherche de modèle ou la mise en œuvre de production.

Écologie

L’exigence du sur-mesure permet de n’utiliser que le strict nécessaire. L’industrie de la mode en France génère plus de 60 millions de tonnes de déchets par an et moins de 20% sont recyclés.

Pour réduire la quantité et augmenter le taux de recyclage, de nombreuses optimisations nous permettent de revendiquer un engagement en faveur de l’environnement.

#upcycling
J’ai noué des partenariats pour récupérer des chutes de l’industrie du luxe. Je les réutilise dans des séries limitées ou des produits utilisant des matières ordinairement très coûteuses à des prix concurrentiels.

#pasdedéchets
Je travaille essentiellement sur de petites pièces pour optimiser l’utilisation de la matière. Les chutes sont réutilisées dans le travail au quotidien de l’atelier.

#moinsdepollution
Nos partenaires en approvisionnement de matières premières sont situés dans les environs immédiats (en moyenne 1 heure de route maximum) pour limiter la pollution liée au fret.

Enfin, les produits utilisés sont à base d’eau ou de matières recyclées

Qualité

Les cuirs sont sélectionnés à l’aide d’un réseau d’experts européens issus de France, d’Italie mais aussi de Belgique, d’Espagne et d’Allemagne. Leurs tanneries sont équipées de stations d’épuration pour limiter l’impact sur l’environnement et garantir une qualité élevée.

La sélection des meilleurs cuirs, le choix du « Fabriqué en France » et l’exigence du sur-mesure imposent une qualité irréprochable dans la réalisation des articles.

Je considère qu’il n’y a rien de pire que ces articles qui se détruisent en quelques mois voire semaine, la faute à une qualité médiocre et l’usage de mauvais produits.

Les partenaires sont rigoureusement sélectionnés pour s’inscrire dans le respect des valeurs de solidarité et d’écologie pour les mettre au service de la qualité.